image


Conditions d’adhésion

Approuvés par l’Assemblée Générale du 8 novembre 2006

1.  Inscriptions
  • Vous pouvez vous inscrire auprès des monitrices et moniteurs du Club GO tout au long de l’année, alors n’hésitez pas à venir nous voir en salle.
  • Le bulletin d’inscription - ainsi que le questionnaire médical pour les enfants - doivent être dûment remplis et retournés rapidement à la monitrice ou au moniteur responsable du cours.
  • Pas d’inscription par mail/internet, par contre vous pouvez télécharger les documents nécessaires à l’inscription sur notre site : www.clubgo.ch pour les remettre à la monitrice ou au moniteur responsable du cours.
  • En fin de saison, les gymnastes bénéficient des inscriptions anticipées pour la saison suivante.

2.  Cotisations
  • Les montants des cotisations et des rabais sont disponibles sur papier auprès des moniteurs et également visibles sur le site internet du club.
  • Le montant de la cotisation est à payer dans les 30 jours suivant l’inscription.
  • Les habitants d’Onex ayant des problèmes financiers peuvent demander aux moniteurs le formulaire de demande de subvention par la commune d’Onex.
  • Le Club de Gymnastique d’Onex s’engage à rembourser la cotisation d’un gymnaste, au prorata des cours suivis en cas :
    • d’interruption pour maladie ou accident, sur remise d’un certificat médical,
    • de déménagement, sur remise d’une attestation,
    • de collision d’horaire au sein du Club (l’horaire de certains cours n’est fixé qu’en début d’année, cela peut poser problème avec une réinscription déjà payée en début d’été),
    • de problème de groupe ou de niveau de cours qui est détectable lors des trois premières leçons, pour les nouveaux inscrits.
    Dans tout autre cas, la cotisation n’est pas remboursée.

3.  Assurance
  • Chaque gymnaste doit posséder une assurance accident privée. La Caisse d’Assurance de Sport de la Fédération Suisse de Gymnastique (CAS-FSG) intervient de façon complémentaire. Le gymnaste est couvert de façon complémentaire uniquement après paiement de la cotisation annuelle.
  • Le gymnaste ou son représentant légal est tenu d’informer la monitrice ou le moniteur d’un éventuel problème médical dont souffrirait le gymnaste.
  • Le Club GO n’est pas responsable des incidents ou accidents pouvant survenir aux gymnastes et moniteurs en dehors des heures de cours ni sur le trajet menant à la salle de gym.
  • Le Club GO ne se porte pas responsable en cas de vol ou accident liés aux effets personnels ; il est vivement conseillé de ne pas apporter des objets de valeurs lors des cours.

4.  Absences
  • Le gymnaste ou son responsable légal est tenu d’informer la monitrice ou le moniteur lors d’une absence totale ou partielle à un ou plusieurs cours. En cas de retard prévu, en cas d’absence et en cas de départ avant la fin du cours, le responsable légal doit prévenir la monitrice ou le moniteur responsable avant le début du cours.

5.  Cours
  • Les cours s’effectuent en tenue gymnique, à savoir basanes ou chaussures de sport qui ne laissent pas de trace et justaucorps, short, training ou leggings et t-shirt. Les gymnastes doivent êtres présents en tenue gymnique, dans la salle, à l’heure correspondante au début du cours ; important pour l’organisation de la leçon et pour assurer un échauffement. Les gymnastes devront prendre part à la mise en place et au rangement du matériel en fin de cours. La consommation de nourriture, boisson, bonbon, chewing-gum, etc. est interdite dans la salle. Les affaires personnelles (ex. natel, montre, porte-monnaie, etc.) peuvent êtres entreposées dans la salle dans une boîte mise à disposition à cet effet. Il est interdit d’entrer dans la salle avec des chaussures inadaptées au sport et à la salle de gym. Toute personne en salle accepte le règlement communal pour l’utilisation des salles.

6.  Sécurité
  • Il est indispensable pour des raisons de sécurité de ne pas porter durant la leçon d’objet personnel comme les montres et autres bijoux (chaînes, boucles d’oreilles, bagues, …). Les cheveux longs doivent être attachés. Le port de lunettes est déconseillé mais néanmoins toléré en cas de problèmes de vue conséquents. Il est nécessaire de protéger d’éventuels piercings ou blessures existants avec un sparadrap de protection. Une attention absolue aux consignes données par l’encadrement ainsi qu’un comportement adapté aux exercices est nécessaire pour des raisons de sécurité.

7.  Comportement
  • Le respect de la discipline est indispensable pendant les cours pour assurer sécurité et qualité des cours. Le respect des autres gymnastes et des moniteurs (geste, attitude ou langage inadaptés) est primordial pour le groupe. Pendant les cours, les gymnastes indisciplinés peuvent être renvoyés « aux vestiaires » pour permettre aux autres gymnastes de bénéficier correctement des entraînements donnés ; par contre, pour des raisons de responsabilité vis-à-vis du responsable légal, les gymnastes ne seront jamais renvoyés à la maison avant la fin du cours. Les gymnastes respectent les locaux et le matériel mis à disposition. Tout dommage causé en salles de gym et aux alentours devra être pris en charge par les gymnastes ou leur représentant légal. Ces directives s’appliquent également lors des manifestations et sorties organisées par le club. Le comité administratif du Club GO se réserve le droit, après entrevue ou courrier avec le ou la gymnaste ou son représentant légal, d’exclure de la société toute personne susceptible de nuire au bon déroulement des leçons, sans restitution de la cotisation.

8.  Manifestations diverses
  • Lors des manifestations suivantes, la participation des gymnastes – adultes et enfants - est vivement souhaitée : Assemblée Générale, Concours, Fête au village d’Onex, Fête cantonale et fédérale, Journée dans le terrain, Soirée annuelle, Sorties, etc. Les moniteurs apprécieraient beaucoup l’aide spontanée de la part des membres des cours adultes pour les manifestations du Club GO, de l’Association Genevoise de Gymnastique et de la Fédération Suisse de Gymnastique. L’ordre et la bonne tenue sont exigés pendant les manifestations. Si le gymnaste s’est inscrit à une manifestation et ne s’y présente pas, un montant couvrant les frais d’inscriptions à la manifestation et les frais administratifs lui sera demandé.

9.  Responsabilité
  • Le Club GO est relevé de toute responsabilité si :
  • Le bulletin d’inscription – ainsi que le questionnaire médical pour les enfants – ne sont pas remplis correctement.
  • La cotisation n’a pas été payée dans les délais requis. La monitrice ou le moniteur responsable n’est pas avisé par écrit dans les 10 jours après un accident. Le gymnaste n’a pas observé les consignes de sécurité dictées par l’encadrement. Le gymnaste ou son représentant légal n’informent pas la monitrice ou le moniteur responsable d’un éventuel problème médical dont souffrirait le gymnaste. Tout sinistre est provoqué par la non observation des règles et des consignes. Les présentes conditions d’adhésion n’ont pas été respectées.

10.  Démission / Exclusion
  • Le gymnaste ou son représentant légal doit communiquer sa démission par écrit au comité ou à la monitrice ou au moniteur responsable. Tout abus ou violation des présentes conditions d’adhésion peut entraîner l’exclusion d’un membre.

11.  Divers
  • Les salles de gymnastique sont fermées pendant la durée des vacances scolaires, c’est-à-dire :  vacances d’automne, vacances de Noël-Nouvel An, vacances de février, vacances de Pâques, vacances d’été (juillet-août) et jours fériés officiels. Toute photo ou vidéo des membres du Club GO pourrait être utilisée à des fins promotionnelles.

Dans tous les cas non prévus par les présentes prescriptions, les participants aux cours s’en remettront au comité administratif du Club GO.


Saison 2017-2018